November 20, 202098

/
Reprendre la lecture

Progression dans le chapitre

   
Professeur Jean-Jacques Eledjam, président national de la Croix-Rouge française

Cela fera bientôt un an que notre association est engagée sur tout le territoire pour faire face à la crise sanitaire du siècle. Dans toutes nos délégations bénévoles, dans nos établissements, à l’international, outre-mer, chacun à notre place, nous sommes rassemblés et mobilisés derrière notre emblème auprès des plus vulnérables.

Cette crise et ses conséquences vont durer, de nouvelles mesures ont été prises et les souffrances sociales vont se multiplier dans les prochains mois. Nous serons là.

Pour bien agir, nous commençons par protéger nos acteurs et notre organisation qui n’échappe pas aux conséquences économiques de cette crise. Il n’y a pas d’action forte sans association forte. Nous avons appris de la première vague et ces enseignements nous ont permis d’adapter notre cadre d’action.

« Croix-Rouge chez vous », maraudes, soutien psychologique, distribution alimentaire, renfort des établissements exposés, accueil de nouveaux bénévoles, secours, dépistage : nos priorités sont claires pour répondre à l’urgence.

Cette crise renforce encore la pertinence du nouveau projet associatif adopté fin septembre par notre assemblée générale qui s’est tenue dans un format inédit. Ce texte, que vous trouverez avec ce numéro, exprime ce que nous sommes, notre raison d’être, ce que nous voulons faire ensemble et comment nous voulons le faire dans les prochaines années. Il place la question de la résilience au cœur de notre projet ; la résilience des populations et celle de l’organisation elle-même qui doit être capable de s’adapter à toutes les circonstances.

Ce nouveau projet associatif est le fruit d’une grande concertation à laquelle vous êtes plus de 16 000 à avoir participé, un record ! En déclinaison, nous avons adopté de nouveaux statuts plus simples et plus modernes.

Ce nouveau projet associatif sera également le socle de la stratégie 2025, dont la préparation a commencé. Cette stratégie sera profondément ancrée dans la réalité de nos territoires pour mettre en ordre de marche notre organisation face à l’horizon de crises.

Dans les prochains mois, nos instances de gouvernance seront renouvelées. Chacun d’entre vous est appelé à préparer ce moment de respiration associative dans un contexte particulier. C’est le moment d’attirer de nouveaux talents à la Croix-Rouge, de les accompagner dans la découverte de l’association pour que notre institution puisse continuer à vivre et se développer sur chacun de vos territoires.

Si vous voulez leur dire ce que nous sommes et leur donner envie de nous rejoindre, prêtez-leur le projet associatif. Ils ressentiront la fierté que je ressens chaque jour devant votre engagement auprès des plus vulnérables.

 

1Editorial N°98