November 20, 202098

/
Reprendre la lecture
Le 4 août 2020, une double explosion a dévasté la capitale du Liban, provoquant des dommages dans un rayon de 20 kilomètres, tuant 192 personnes et faisant plus de 6 500 blessés sans compter les dizaines de milliers de personnes laissées sans abri. Très rapidement, la Croix-Rouge française a lancé un appel à dons pour soutenir la Croix-Rouge libanaise dans son action d’assistance aux victimes et a dépêché sur place deux délégués. La Croix-Rouge française a également mis ses moyens en adéquation avec les besoins formulés par la Croix-Rouge libanaise.     Texte Fatiha Fekhi - Photos Croix-Rouge libanaise

Trois mois après, la double explosion survenue à Beyrouth est encore dans tous les esprits. Les volontaires de la Croix-Rouge libanaise, parmi lesquels figure Mostapha, se rappellent ces premiers instants de chaos : « Nous nous rendions au port sans vraiment saisir ce qu’il se passait ». « Quand nous sommes arrivés sur place, nous avions devant nous une scène de destruction. Il y avait du verre partout, du sang, des personnes gisant sur le sol et d’autres qui courraient », témoigne Khouloud.

Malgré l’incompréhension des premiers instants et la violence du choc, les volontaires de la Croix-Rouge libanaise ont immédiatement engagé une mission d’assistance et de secours. Ils ont démontré une détermination et une humanité qui fondent la force de leur engagement. Leur capacité de réponse exceptionnelle a ainsi permis de déployer 75 équipes ambulancières pour transporter et traiter les blessés, évacuer les patients de trois grands hôpitaux gravement endommagés. Des centres de triage et de traitement ont été mis en place, les services de transfusion sanguine ont été mobilisés et des abris temporaires ont permis d’accueillir des familles.

« La Croix-Rouge libanaise apporte une réponse adaptée, optimale et graduelle. Nous sommes préparés grâce à des plans de catastrophe que l’on sait appliquer. On se déploie en fonction de l’intensité de la réponse à apporter. Notre société nationale bénéficie également du soutien de toutes les composantes du Mouvement, particulièrement du CICR, de la FICR et de la Croix-Rouge française. Cette aide constante est primordiale pour notre organisation », explique le président de la Croix-Rouge libanaise, le médecin urgentiste, Antoine Zoghbi. Le directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, s’est rendu à Beyrouth le 1er septembre dernier avec une délégation officielle emmenée par le Président de la République, Emmanuel Macron ; déplacement destiné à soutenir et remercier les équipes de la Croix-Rouge française et libanaise.

 

Cette capacité à gérer et à s’adapter aux catastrophes est d’autant plus essentielle que la double explosion est venue aggraver la situation de milliers de personnes qui souffraient déjà des conséquences d’une grave crise économique et sociale, sans compter la recrudescence des cas de Covid-19 qui frappe durement le pays. Après la phase de première urgence, la Croix-Rouge libanaise a entrepris les évaluations des besoins de la population, grâce auxquelles elle a élaboré un plan d’intervention pour une période de 12 mois. Il permet d’aider les personnes et les familles les plus touchées, notamment celles qui ont tout perdu, y compris leur lieu de vie.

 

Mobilisation de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française, présente au Liban depuis plus de dix ans, s’est immédiatement mobilisée en lançant un appel à dons, afin de permettre à la Croix-Rouge libanaise de poursuivre ses actions et à notre délégation sur place de la soutenir. Hélène, cheffe de délégation de la Croix-Rouge française au Liban, explique les liens de coopération très forts avec la Croix-Rouge libanaise : « Les Croix-Rouge française et libanaise ont noué un partenariat de longue date. Elles ont collaboré dans plusieurs domaines notamment la santé,  l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Ce partenariat a été renforcé dans le cadre de la réponse à cette urgence. »

Au-delà de cet appel à dons, la Croix-Rouge française a renforcé sa présence grâce à deux personnes qualifiées venus prêter main forte à l’équipe déjà sur place. Elle a également assuré plusieurs envois humanitaires. Les 9 et 21 août, 8 tonnes de matériel ont été envoyées grâce à un pont aérien et maritime mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le 29 août, un troisième fret, comprenant 22 tonnes de matériel, a été acheminé par voie maritime, afin de soutenir les centres de santé, avec des médicaments, des lits d’hôpitaux, des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique, mais aussi les activités de gestion des catastrophes et de soutien logistique, avec du matériel électrique et d’éclairage, des kits pour les familles et du matériel de manutention.

L’énergie positive venue du monde entier nous fait sentir que l’on compte. Antoine Zoghbi, président de la Croix-Rouge libanaise
J’ai cru que j’étais morte. Des morceaux de verre et de bois s’étaient effondrés sur moi. Je ne peux pas vous décrire dans quel état je me trouvais et comment je me sentais, car c’est indescriptible.Aïda, bénéficiaire de l’aide de la Croix-Rouge libanaise

« Tous unis pour le Liban » : journée spéciale de mobilisation et de solidarité

Nagui, animateur de la soirée spéciale à l'Olympia

France Télévisions et Radio France ont organisé une journée spéciale de mobilisation et de solidarité, « Tous unis pour le Liban », le 1er octobre 2020. Emissions spéciales, débats, journaux télévisés, etc., avec, en point d’orgue, un concert en soirée réunissant de nombreux artistes à l’Olympia (Paris IXe). L’intégralité des dons a été reversée à la Croix-Rouge française, au profit de la Croix-Rouge libanaise et de la communauté des arts et de la culture de Beyrouth, via deux associations : Culture Resource et The Arab Fund for Arts and Culture.

Actions menées au 1er novembre 2020

41 567 foyers visités
pour recueillir les besoins
6 708 familles
ont reçu une aide financière
Près de 12 000 familles
ont reçu des colis alimentaires
Plus de 10 000 familles
ont reçu des kits hygiène
10 455 unités de sang
ont été distribuées aux hôpitaux
28 300 personnes
ont reçu des soins de santé primaire et un soutien psycho-social
Près de 252 000 personnes
ont été aidées au total

Bilan de la catastrophe (au 1er novembre 2020)

192 personnes décédées
6 500 personnes blessées
40 000 bâtiments endommagés
3 000 structures résidentielles gravement endommagées
70 000 pertes d’emploi
6 hôpitaux et 20 cliniques endommagés
120 écoles endommagées
4Beyrouth : sauver et reconstruire des vies