Progression dans le chapitre
Les commentaires des visiteurs à propos de la nouvelle boutique de Saint-Omer (Pas-de-Calais) sont éloquents. Il faut dire que l’unité locale a déployé une grande énergie pour mettre en place sa boutique « Chez Henry », la marque responsable et solidaire créée par la Croix-Rouge française en 2020. Plus qu’un label, « Chez Henry » est synonyme de renouveau du concept de vestiboutique de l’association. Cette évolution a immédiatement séduit Franck Brulin, le président de l’unité locale de Saint-Omer. « Quand notre voisin, un laboratoire d’analyses, a décidé de vendre son local, j’ai sauté sur l’occasion pour l’acheter, en octobre 2019, et agrandir ainsi nos locaux, toutes activités confondues », raconte-t-il. Dotée d’une surface de 146 m², l’unité locale a évidemment inclus l’activité textile dans ces nouveaux lieux. « Conquis par le concept « Chez Henry » qui démarrait à peine, nous sommes devenus le premier site pilote de la marque. »
Le concept
Si le prénom « Henry » fait référence au fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant, l’appellation « Chez Henry » évoque bien d’autres choses. Dans le cadre des travaux sur la « stratégie textile », un nouveau concept de boutiques de vêtements de la Croix-Rouge française a été imaginé. Sans perdre leur vocation historique, les nouvelles boutiques se veulent plus modernes et attractives, offrant un cadre encore plus convivial et favorisant le lien social. Elles ont également pour ambition d’ouvrir leurs portes à un public plus large, plus varié, et non plus réservé exclusivement à des personnes en situation de précarité. Il s’agit aussi de sensibiliser le grand public à la démarche, en l’invitant notamment à donner des articles de bonne qualité et à faire de leur don un acte solidaire et d’engagement. « Ce projet correspond parfaitement à la façon dont nous avions envie de faire évoluer notre vestiboutique, explique Franck Brulin. Accueillir de nouvelles personnes, proposer des articles de qualité, avoir de l’espace, créer du lien et de l’échange… C’est un tout. »
Hormis un cadre plus agréable, l’objectif des boutiques « Chez Henry » est de promouvoir une approche de la consommation plus responsable, par le don, l’engagement solidaire, la préservation de l’environnement. Après Saint-Omer, cinq autres sites pilotes se sont lancés dans la démarche en 2020 : Dinan, Houilles, Bordeaux, Toulouse et Marseille qui ont soit effectué des travaux de rénovation pour s’adapter au concept, soit démarré une activité autour du textile à cette occasion.
Si la dynamique est bel et bien lancée au sein de l’association, il ne s’agit pas de changer les habitudes en un temps record. Espaces réaménagés, communication adaptée, surplus mutualisés, création d’une « communauté textile », etc., le changement se fera en douceur. De plus, grâce aux boutiques pilotes, il est désormais possible de partager ses expériences et ses bonnes pratiques, pour que chacun puisse moderniser ou créer sa boutique en fonction de ses capacités, à son rythme. Le contexte de la crise sanitaire en cours depuis le printemps dernier ne facilite pas les choses. En effet, le nombre d’ouvertures de boutiques a été fortement ralenti ou effectué en comité restreint, en raison de la pandémie de Covid-19. À Saint-Omer, Franck Brulin garde l’espoir de faire une « vraie belle fête d’inauguration » au printemps prochain.
« Avant "Chez Henry", les bénévoles étaient frustrés car il fallait accueillir le public dans des conditions loin d’être optimales. Désormais, c’est coloré, spacieux, lumineux, chaleureux : ça change tout, pour tout le monde !
Une stratégie innovante pour faire face à un monde qui bouge
Le textile est une activité historique importante mais exposée à une concurrence de plus en plus forte. De ce fait, le conseil d’administration de la Croix-Rouge française a soutenu l’élaboration d’une stratégie ambitieuse pour développer et moderniser cette activité, avec un objectif principal : s’ouvrir à un public plus large afin de dégager davantage de recettes pour être en mesure de financer plus d’actions sociales. Concevoir des vestiboutiques plus inclusives, renforcer leur rôle dans le maintien et le développement du lien social, faire en sorte que le respect de l’environnement y trouve pleinement sa place, s’organiser pour répondre efficacement aux besoins de tous les clients… Ce sont quelques-uns des points saillants de cette stratégie qui s’organise autour de quatre grands axes : engagement, autonomie financière, utilité sociale et écologie.