November 20, 202098

/
Reprendre la lecture

Progression dans le chapitre

La Croix-Rouge française a engagé une première campagne pour faire connaître les métiers exercés au sein de ses établissements et ainsi conforter ce qu’il est coutume d’appeler sa « marque employeur ». Entretien avec Charlotte Ballero, directrice des ressources humaines de la Croix-Rouge française, pour en comprendre le sens et la portée.     Photo agence Zcomme

Nous n’avions pas l’habitude de communiquer aussi clairement et massivement sur les métiers exercés par les salariés. Qu’est ce qui explique ce revirement ?

 

La Croix-Rouge française est à la fois une association mais aussi une entreprise à but non lucratif. C’est une seule et même institution qui défend un projet commun, lequel sera rappelé dans le nouveau projet associatif, celui de venir en aide aux personnes les plus démunies. Il est important que l’activité des établissements et services soit mieux connue du grand public. Il y a là un enjeu qui dépasse le champ des ressources humaines, puisque cela participe au renforcement de notre positionnement sur nos différents secteurs d’activité. A notre échelle, – sur le plan strictement RH -, cette campagne vise non seulement à attirer de nouveaux candidats mais aussi indirectement à reconnaître et valoriser les salariés qui travaillent chaque jour dans nos établissements.  

 

Qu’envisagez-vous pour la suite, au-delà de cette première campagne ?

 

Non, ça ne va pas s’arrêter là. Cette campagne s’inscrit dans un cadre plus global où, sur le temps long, nous allons régulièrement communiquer sur les métiers de nos établissements. Mais cette nouvelle stratégie de communication doit être comprise dans un ensemble d’actions. En effet, dans le cadre de la feuille de route RH, posée pour les 3 à 4 années à venir, tout est mis en œuvre pour contribuer à améliorer, d’une part le fonctionnement des établissements, en les aidant notamment à recruter plus facilement, et, d’autre part, ce qu’on appelle « l’expérience salarié ».

« L’expérience salarié », c’est ce que vit le salarié au quotidien dans l’exercice de ses fonctions : le sens qu’il trouve dans son travail, la dynamique de son équipe, l’organisation de son temps de travail, sa rémunération, ses possibilités d’évolution professionnelle, etc. Nous avons encore des progrès à faire sur ces différents items, nous le savons bien ; nous avons une feuille de route partagée avec la direction générale et la direction de l’exploitation, et c’est en ce sens que nous avançons, par étapes, de façon graduelle, mais suivant un cap très clair. En d’autres termes, il ne s’agit pas, dans cette campagne de communication, de faire du « marketing RH », du strass et paillettes dirait-on. Bien au contraire, il faut la comprendre et l’accueillir comme un engagement et une confirmation de ce que nous faisons au quotidien, pour les salariés, pour que la « promesse employeur » soit de plus en plus en phase avec la réalité vécue sur le terrain et partout sur le territoire.

 

Pensez-vous que la Croix-Rouge française puisse vraiment améliorer les conditions d’emploi des salariés et justement bâtir une « promesse employeur » ?

 

Je suis personnellement très confiante, nous avons déjà bien avancé et la stratégie 2025 nous permettra d’aller au bout de cette feuille de route, avec des effets tangibles pour les salariés. Outre les travaux en cours sur les modes de management et d’organisation en établissement, je rappelle, par exemple, le lancement de la campagne d’entretiens annuels qui va concerner tous les salariés en 2021, sous un format digitalisé. Ceci va permettre de travailler sur les possibilités d’évolution et de développement des parcours professionnels. Entre autres projets, nous avons également un chantier, à l’horizon 2021-2022, sur le logiciel de planification des temps et activités en établissement qui devrait faciliter l’organisation du travail et la prise en compte des attentes de chacun. Ce sont là des choses très concrètes parmi un ensemble de sujets,  sans oublier les questions de rémunération qui, nous le savons, sont au cœur des attentes aussi. Nous ne changerons pas tout du jour au lendemain, il faudra nécessairement du temps, mais nous avançons et cette campagne de communication, pour y revenir, a le mérite de faire connaître et reconnaître nos salariés. Nous sommes fiers du travail qu’ils réalisent et je le répète, même si le but premier est d’attirer de nouveaux candidats, c’est aussi une manière de le leur dire.

 

"C'est mon métier et bien plus" : notre campagne "Marque employeur"

La Croix-Rouge française est incarnée par une multitude de métiers ; par des hommes et des femmes engagés dans une organisation pas tout à fait comme les autres. Ses valeurs et principes, sa notoriété, en France et à l’international, la dimension humanitaire, la distinguent d’une entreprise ordinaire. A travers cette campagne, il s’agit donc d’abord de valoriser ces salariés et de les remercier pour leur engagement quotidien.  

Cette campagne, diffusée à la fois en interne et à l’externe, a aussi pour but de faire connaître les divers métiers Croix-Rouge, souvent ignorés du grand public et des candidats à la recherche d’un emploi. En effet, la Croix-Rouge française est aussi un employeur et souhaite faire savoir.

Coup de projecteur sur 9 professions

  • aide-soignant en EHPAD
  • auxiliaire de puériculture
  • éducateur spécialisé en formation de coordonnateur de parcours (filière personnes en situation de handicap)
  • kinésithérapeute
  • responsable qualité en IRFSS et ambassadeur RSO
  • intervenant social en centre d’hébergement
  • formateur de formation diplômante (IRFSS)
  • responsable de salariés en insertion (Croix-Rouge insertion)
  • animateur et coordinateur du dispositif mobile de prévention et de réduction des risques et des catastrophes.

Des films-portraits ont été réalisés et retracent, à partir du témoignage des salariés, leur parcours, leur engagement, leur personnalité, leurs valeurs. Une voix off, portée par des voix connues, raconte leur histoire à la Croix-Rouge française. Ces films seront diffusés au fil des semaines sur intranet, le site national de la Croix-Rouge française et sur les réseaux sociaux.

https://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Espace-recrutement/Temoignages-de-nos-collaborateurs/Thomas-responsable-qualite

 

8Développons notre « Marque employeur »