November 20, 202098

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Dans le sillage de son adoption par l’assemblée générale, la Croix-Rouge française va décliner le nouveau projet associatif en une stratégie commune à tous les acteurs du Groupe Croix-Rouge. Eclairage.

Le projet associatif pose les cadres de notre action commune et de notre raison d’être : « agir pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience ». Au-delà des mots, forts, il convient désormais de donner à l’ensemble de l’association une feuille de route claire, lisible et cohérente pour développer notre action : c’est l’objectif de la Stratégie 2025.

 

Une feuille de route commune

 

On entend généralement par stratégie le cadre qui permet la prise de décision quant à l’allocation des ressources humaines, matérielles et financières pour mener à bien notre mission commune. L’emploi de la métaphore marine permet de mieux comprendre de quoi il retourne. Si le projet associatif est la boussole qui doit guider toutes nos actions, la Stratégie 2025 est la carte permettant de mieux visualiser les eaux sur lesquelles nous naviguons, de savoir où nous allons. Positionnement, posture et activités à développer, modèles socio-économiques associés, objectifs quantitatifs, qualitatifs et critères de différenciation, la Stratégie 2025 donnera donc le cadre global des actions de l’ensemble des acteurs Croix-Rouge pour les 5 ans à venir.  Il sera alors temps de décliner ce cadre en plans d’actions “métier”, “territoire” ou “public” pour nous adapter à notre environnement et atteindre nos objectifs stratégiques. Si nous filons la métaphore, il s’agira ainsi de définir les différents itinéraires qui nous permettront d’arriver à destination.

 

Trois objectifs

 

La stratégie 2025 poursuit trois grands objectifs :

  1. la résilience, d’abord (voir encadré). Celle des populations exposées aux crises, bien sûr, où nous devrons tout faire pour les aider à se préparer, à faire face et à rebondir face à la multiplication, l’intensification et la diversification des crises. La résilience de l’organisation également. Car de notre capacité d’action en toutes circonstances dépend la capacité des populations à faire face. La résilience est au cœur de notre raison d’être, elle sera donc au cœur de la Stratégie 2025.
  2. la cohérence ensuite, notamment entre les grands chantiers de transformation en cours. Mais la cohérence aussi comme facteur de lisibilité et d’appropriation par tous, en interne comme en externe.
  3. la performance enfin, sociale, environnementale, opérationnelle et économique. La performance aussi comme garant de la confiance que l’on nous porte autant que la mobilisation sans faille de nos volontaires.

En outre, la Stratégie 2025 s’inscrit en cohérence avec la Stratégie 2030 de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui propose une version adaptée à nos enjeux et contexte internes.

Les travaux de la Stratégie 2025 débutent tout juste et ils aboutiront avant l’été 2021. Plusieurs moments d’inspiration, de discussion et d’information vous seront proposés dans les mois qui viennent.

La résilience

Le nouveau projet associatif de la Croix-Rouge française définit la résilience comme “la capacité des personnes et des populations exposées à des vulnérabilités, des catastrophes ou des crises, à y faire face, à s’adapter, à se relever et à retrouver une vie digne et autonome”.

6Du projet associatif à la Stratégie 2025